top of page
Ferrari 488 GT3 EVO
Logo ESM Colors.png

RÈGLEMENT

1. PRÉSENTATION

L'Euro-Sim Masters Championship est une compétition de simracing pour tout pilote européen jouant sur le jeu de simulation Assetto Corsa Competizione sur Playstation 5. Elle est à l’initiative de PRiMA Esports, équipe championne du monde en GT World Series et GT Fusion sur Gran Turismo, et comme à chacune des compétitions qu’elle organise, elle associe ses partenaires pour vous offrir une expérience esportive qualitative et valorisante.

L'Euro-Sim Masters Championship est une compétition 100% en ligne en 5 manches, précédées de 2 dates de séances de pré-qualifications et d’une course prologue (test) pour les 24 pilotes européens qualifiés. Quatre pilotes réservistes qui remplaceront les pilotes titulaires en cas d'abandon ou d'exclusion durant la compétition. Pas de frais d'inscription.

Assetto Corsa Competizione est un jeu développé par Kunos Simulazioni et éditée par 505 Games.

​

Pilotes réservistes: 

Si un pilote titulaire devait être absent, il devra en informer la direction de course au moins 48h avant, et il ne pourra s’absenter qu’une seule fois durant le championnat, auquel cas il sera disqualifié.

En cas d’abandon, d’absence injustifiée ou d’exclusion, un pilote réserviste disponible prendra la place disponible tout en récupérant la progression du pilote sortant. Le remplacement ne pourra se produire que dans les 3 premières manches. Il deviendra donc titulaire. Les réservistes font partie du line-up du championnat, ils devront donc s’entraîner et préparer chaque course afin de remplacer au pied levé un pilote absent ou sortant.

​

Enfin, dans le cas où un pilote titulaire devait ne pas participer dès la première manche, alors l'un des réservistes marquerait ses propres points à la manche 1.

 

​

Des parties de ce règlement peuvent subir des modifications en cours de championnat. Les mise à jour seront communiquées sur le serveur Discord.

2. SAISON 1

L’Euro-Sim Masters Championship se déroulera du 5 mai au 16 juin 2023 en 5 manches hebdomadaires chaque vendredi soir à 21h00 CEST. Les séances de pré-qualifications sont programmées pour le 5 à 20h le 7 mai à 18h et le 9 mai à 21h.
Warm up : 20 minutes
Qualifications : 30 min

Course de décompression : 5 minutes

Voiture unique du championnat : Ferrari 488 GT3 Challenge Evo (Challengers Pack DLC).

3. INSCRIPTION

Pour pouvoir participer, vous devez vous inscrire depuis le site web www.prima-esports.com

Jusqu'au 4 mai 00h00, remplissez individuellement le formulaire d'inscription. Toutes les informations demander sont utiles tant pour l'organisation du championnat que pour la bonne tenue des streaming. Tout le monde (sans restriction d'âge), et plusieurs membres d'une même équipe peuvent s'inscrire et participer aux séances de pré-qualifications. Toutefois nous n'autorisons pas de remplaçant. Après avoir rempli votre formulaire vous serez inviter à rejoindre le serveur Discord de la compétition.

4. LIVRÉES

Chaque pilote devra personnaliser sa voiture, design et couleurs fournis par l'éditeur de livrée du jeu. Afin de garantir une bonne visibilité sur les pistes, vous devrez envoyer vos photos de livrée à l'organisation via la section -livrées- de notre serveur Discord, au plus tard 24h avant la première manche du championnat. L'organisation pourra vous demander de procéder à quelques modifications afin de bien démarquer votre voiture si une autre était trop proche de vos choix de design et de couleurs. Si deux pilotes d'une même équipes étaient qualifiés, ils pourront utiliser la même livrée.

Obligatoire : vous devrez appliquer le logo Thrustmaster sur l'aileron arrière de votre voiture (option ingame).

5. LES COURSES

Le serveur G-Portal de la compétition sera ouvert 20 minutes (warm-up) avant le lancement de la diffusion live à chaque manche.

Vérifiez votre matériel et le bon fonctionnement de votre connexion internet avant de rejoindre le serveur.

Après la séance de qualification, un délai de 3 minutes est imposé avant le lancement des courses.

​

PRÉQUALIFICATIONS

Dates : 5 mai à partir de 20h00 ou le 7 mai à partir de 18h00

Zandvoort

Session : 30 min

Heure du circuit : 14h

Temps : x1

Température ambiante : 10°

Couverture nuageuse : 0%

Précipitations : 0%

​

MANCHE 1

Date : 19 mai 2023, 21h00 (Le direct)

Silverstone 

Qualifications 20h50 : 15 min

Délai avant course : 3 min

Course : 70 min

Arrêt aux stands obligatoire

Ouverture des stands à la 40e minute pour 10 min

Heure du circuit : 15h

Temps : x1

Température ambiante : 24°

Couverture nuageuse : 65%

Précipitations : 0%

Départ : Tour lancé complet

 

MANCHE 2

Date : 26 mai 2023, 21h00 (Le direct)

Catalunya 

Qualifications 20h50 : 15 min

Délai avant course : 3 min

Course : 70 min

Arrêt aux stands obligatoire

Ouverture des stands à la 40e minute pour 10 min

Heure du circuit : 11h

Temps : x0

Température ambiante : 27°

Couverture nuageuse : 15%

Précipitations : 0%

Départ : Tour lancé complet

 

MANCHE 3 (Nocturne)

Date : 2 juin 2023, 21h00 (Le direct)

Le Castellet - Paul Ricard 

Qualifications 20h50 : 15 min

Délai avant course : 3 min

Course : 70 min

Arrêt aux stands obligatoire

Ouverture des stands à la 40e minute pour 10 min

Heure du circuit : 20h

Temps : x4

Température ambiante : 29°

Couverture nuageuse : 0%

Précipitations : 0%

Départ : Tour lancé complet

 

MANCHE 4 (Pluie)

Date : 16 juin 2023, 21h00 (Le direct)

SPA Francorchamps

Qualifications 20h45 : 20 min

Délai avant course : 3 min

Course : 70 min

Arrêt aux stands obligatoire

Ouverture des stands à la 40e minute pour 10 min

Heure du circuit : 14h

Temps : x1

Température ambiante : 25°

Couverture nuageuse : 75%

Variabilité météo : 10%

Précipitations : 20%

Départ : Tour lancé complet

 

[Pause ›› 24H du Mans 2023, Le Centenaire]

​

MANCHE 5 (Finale)

Date : 23 juin 2023, 21h00 (Le direct)

Monza

Qualifications 20h45 : 20 min

Délai avant course : 3 min

Course : 90 min

Arrêt aux stands obligatoire

Ouverture des stands à la 45e minute pour 10 min

Heure du circuit : 17h

Temps : x2

Température ambiante : 25°

Couverture nuageuse : 25%

Variabilité météo : 75%

Précipitations : 0%

Départ : Tour lancé complet

6. BARÈME DE POINTS

Voici les points et bonus qui seront attribués à l'issue de chaque manche. Vous trouverez la liste des pénalités à l'article 11 de ce règlement :

P1 : 42

P2 : 38

P3 : 34

P4 : 31

P5 : 28

P6 : 25

P7 : 23

P8 : 21

P9 : 19

P10 : 17

P11 : 15

P12 : 13

P13 : 12

P14 : 11

P15 : 10

P16 : 9

P17 : 8

P18 : 7

P19 : 6

P20 : 5

P21 : 4

P22 : 3

P23 : 2

P24 : 1

 

Bonus de pôle position : 2 points

Bonus de meilleur tour en course : 2 points

Bonus d'action FairPlay : 1 point

7. RÈGLEMENTATION DE COURSE

[Cette règlementation s'applique dès les pré-qualifications.]

 

I - Tous les pilotes sélectionnés pour concourir à l'Euro-Sim Masters Championship s’engagent à respecter les règles établies par l’organisateur, à adopter un comportement respectueux vis-à-vis de l’organisation et de ses concurrents, que se soit en course, dans le chat ingame ou dans les commentaires des stream live, ou des vidéo présentes sur les réseaux sociaux de PRiMA Esports et de ses partenaires.

​

II - Si une activité frauduleuse était suspectée, puis avérée après enquête, le joueur serait exclu sans délai de la compétition et remplacé par un pilote réserviste qui récupèra sa progression en cours.

 

III - Tout comportement indigne, injurieux ou menaçant sera immédiatement sanctionné par une exclusion de la compétition et par un bannissement des réseaux sociaux de l’organisation.

 

IV - Nous réclamons à l’ensemble des pilotes concourants de faire preuve de fairplay, d’esprit sportif et de respecter les clauses de ce règlement. Un certain nombre de faits de course seront jugées à partir des sauvegardes de course par les commissaires de course et selon le barème de sanctions à consulter à l'article 11. Les pénalités seront appliquées après course qui seront consignées dans un rapport de course hebdomadaire.

 

V - Les éventuelles réclamations devront se faire en message privé depuis le serveur Discord de la compétition à la section -rapport- et en ouvrant un Fil privé de discussion avec l'administrateur.

 

VI - Durant les pré-qualifications et les qualifications d’avant course, il est formellement interdit de s’arrêter sur la piste, de faire un jump dans les stands. En cas de nécessité vous devez retourner aux stands par la piste en activant vos feux de détresse. Il est également interdit de brûler son carburant (burn-fuel) dans les stands ou en piste. Les pilotes en tour de sortie doivent laisser passer les autres pilotes en tour rapide en s'écartant de leur trajectoire. Sortir de la voie des stands doit être fait avec prudence afin de ne pas perturber le tour chronométré des autres pilotes. Il est strictement interdit de traverser la ligne blanche des stands. Il est interdit de dépasser un pilote en tour rapide lorsque l'on est en tour de lancement. Toute gêne sur la piste d'un pilote, volontaire ou pas, sera lourdement sanctionnée.

​

VII - Dans la voie des stands, entrée et sortie, il est strictement interdit de zigzaguer, d'accélérer ou de freiner brutalement. Vos limiteurs de vitesse devront être actif.

 

VII - Restart. Un seul restart sera autorisé pour cause de bug au départ d'un course.

 

VIII - Il est formellement interdit d’écrire des messages dès lors que la course est lancée. Ceci pourra être sanctionné à l’issue de la manche.

​

IX - Si un incident survenait entre deux pilotes sur la piste, il est interdit de redonner la place au pilote lésé. Les courses seront toutes analysées par les commissaires de course, et les sanctions attribuées au(x) pilote(s) fautif(s).

​

X - Un pilote engagé pourra être exclu de la compétition pour un comportement jugé inapproprié en course ou avec la direction de course, tout comme le fait de réclamer à chaque nouvelle manche les informations concernant sa course. Il appartient à tous de faire preuve de sérieux et de s’investir dans la compétition.

​

XI - Tout pilote ayant subi une casse importante de son véhicule l’obligeant à ralentir ou à changer de rythme devra le signaler aux autres pilotes en activant ses feux de détresse, et les conserver allumer jusqu’à son entrée aux stands.

​

D'autres interdits : Bump drafting interdit, aucun retard de pilotes toléré, interdit de pousser un pilote dont la voiture est endommagée,

8. RESPECT DES RÈGLES ET DES AUTRES JOUEURS

Le respect du code de conduite est un aspect fondamental. Les joueurs participant à l'Euro-Sim Masters Championship doivent se conformer aux règles du code de bonne conduite et de FairPlay. Si un joueur enfreint ces règles, il sera considéré comme inéligible pour poursuivre la compétition. En cas de violation manifeste des règles pendant l'événement, l'organisateur pourra exclure le joueur coupable.

Les joueurs doivent se comporter de manière à refléter les valeurs que prône l'organisateur et ne doivent pas se livrer à des comportements considérés comme nuisibles à la réputation ou aux relations de l'organisateur ou de ses partenaires.

Les comportements tels que le discours haineux, racistes, le harcèlement et la discrimination sont strictement interdits. Les joueurs ne doivent pas utiliser un langage jugé obscène, vulgaire, insultant, menaçant, abusif, diffamatoire ou autrement offensant. Les joueurs ne peuvent pas utiliser ce type de langage sur les réseaux sociaux ou pendant tout événement public tel que la diffusion en continu.

Tout type de harcèlement est strictement interdit. Tout type de mots, phrases ou gestes discriminatoires offensant la dignité ou l'intégrité d'une personne privée, d'un groupe de personnes, d'une équipe, d'une marque, d'un sponsor ou d'un pays par des paroles ou des actions méprisantes ou discriminatoires en raison de la race, de la couleur de la peau, de l'origine ethnique, nationale ou sociale, du genre, de la langue, de la religion, de l'opinion politique ou de toute autre opinion, de la situation financière, de l'orientation sexuelle ou de toute autre raison, sont strictement interdits.

9. CRASH DU SERVEUR

Si la crash du serveur hôte survient à :

›› moins 50% de la durée de la course = restart à zéro

›› entre 51% à 84% = restart, et départ pour une course sprint sans arrêt au stand sur le temps restant.

Les points seront alors répartis ainsi : 2/3 des points sur la course 1 et 1/3 restant sur la course sprint.

›› 85% et au delà = fin de la manche, photographie de grille avant bug pour attribution des points.

10. DRAPEAUX

Le drapeau bleu signale à un pilote qu’il est sur le point d’être dépassé par un ou plusieurs pilotes de la tête de course. Le pilote sous régime de drapeau bleu devra activer ses warnings afin de signaler au(x) pilote(s) poursuivant(s) qu’il est sur le point de les laisser passer. Il devra faire en sorte de ne pas gêner leur progression, en ralentissant le cas échéant tout en conservant sa trajectoire. Vous ne devez pas changer de votre trajectoire. Les pilotes rapides, devront quant à eux être patients et ne pas vouloir forcer le passage au risque de provoquer un accident.

Un pilote sous drapeau bleu n'est pas autorisé à défendre sa position sur la piste contre la voiture qui le dépasse. Retenir intentionnellement, ou se défendre contre une voiture plus rapide peut entraîner l'application d'une pénalité ou même la disqualification du pilote par les commissaires de course.

Un pilote retardataire à le droit de reprendre l’avantage sur un pilote de tête, à partir du moment où il bénéficie clairement d’un meilleur rythme de course en raison par exemple de pneus moins dégradés. Nous demandons alors que les deux pilotes puissent collaborer pour que leur échange de position se fasse dans un FairPlay absolu.

​

Sous régime de drapeau jaune les pilotes ne doivent pas dépasser un autre pilote. Franchissez cette zone avec prudence en ralentissant votre allure afin d'éviter tout incident.

11. PÉNALITÉS

Les pénalités de course seront appliquées selon les critères suivants :

• Action dangereuse entraînant l'abandon du pilote adversaire | -10 points

• Action dangereuse entraînant casse suspensions | -5 points

• Action dangereuse entraînant casse aéro | -3 points

• DiveBomb avec gain de place(s) et dégâts | -7 points

• DiveBomb avec gain de place(s) sans dégâts | -4 points

• DiveBomb sans gain de place(s) et dégâts | -5 points

• DiveBomb sans gain de place(s) sans dégâts | -3 points

• Sortie d’un pilote par contact, tassement ou changement de trajectoire brusque entraînant 4 roues hors piste | -6 points

• Sortie d’un pilote par contact, tassement ou changement de trajectoire brusque avec 2 roues hors piste | -3 points

• Refermer l’intérieur d’une corde acquise par le pilote derrière soi | -2 points

• Obstruction et/ou changements de trajectoire plus d’une fois pour empêcher un pilote de dépasser | -4 points

• Dépassement à la portière engendrant une perte de contrôle du pilote adversaire | -5 points

• Dépassement à la portière sans perte de contrôle du pilote adversaire | -2 points

• Se rabattre sur un pilote qui tente un dépassement avec plus de vitesse | -3 points

• Retour en piste générant un accident | -4 points

​

Il est conseillé d’indiquer tout changement de direction en utilisant vos clignotants, notamment pour votre entrée aux stands.

-1 point pour toute entorse au règlement général.

12. DIFFUSION LIVE

Pour proposer une expérience qualitative aux viewers de la compétition et offrir un espace de visibilité aux pilotes et aux équipes, nous sollicitons les joueurs volontaires pour apparaître face caméra pendant les courses. Notre équipe de diffusion vous propose d'utiliser la solution VDO Ninja compatible avec votre ordinateur, smartphone et tablette. (Documentation ici : https://docs.vdo.ninja/getting-started/rooms)

Les détails de connexion des conférences vidéo seront communiqués par les administrateurs avant le début de l'événement. Les courses seront diffusées sur la chaîne Youtube de ON AiR TV Esports en 4K/60fps.

13. PRIZE POOL

À l'issue du championnat, les 3 premiers au classement général seront récompensés comme suit :

P1 : 150 € de bon d'achat sur la boutique gaming Stealth Gamer, 1 maillot officiel PRiMA Esports, la coupe du champion

P2 : 100 € de bon d'achat sur la boutique gaming Stealth Gamer, 1 maillot officiel PRiMA Esports, la médaille de vice-champion

P3 : 50 € de bon d'achat sur la boutique gaming Stealth Gamer, 1 maillot officiel PRiMA Esports, la médaille de la 3e place

​

6 paires de lunettes gaming anti-lumière bleue de la marque GUNNAR modèle PPK :

• 1 paire à remporter par les viewers des diffusion live sous la forme d'un concours avec une question par soirée de course, puis tirage au sort en fin de course pour connaître le gagnant.

• 1 paire de lunettes gaming GUNNAR qui sera remportée par l'un des pilotes titulaires du championnat par tirage au sort à l'issue de la finale (sauf pour les pilotes du podium final).

​

Voir le règlement du jeu concours ici.

14. COMMUNICATION AVEC LA DIRECTION

Tenez-vous informés régulièrement de l’actualité du championnat en consultant régulièrement les réseaux sociaux de PRiMA Esports ainsi que le site web.

​

Facebook : https://www.facebook.com/primaesports

Instagram : https://www.instagram.com/prima.esports

Twitter : https://twitter.com/PrimaEsports

Discord : https://discord.gg/TBSHaGc8

 

Communiquez avec la Direction de Course uniquement via JakCellAir#5730. Tous les messages postés ailleurs ne seront pas traités.

​

​

© Copyright 2023 PRiMA Esports

PARTENAIRES OFFICIELS

505_Games-Logo.wine.png
Stealth Gamer couleur.png
CNTX Logo.png
Gunnar ancien rouge.png
Agence Orient Express Logo.png
assetto-corsa-competizione-challengers-pack-xbox-12.jpg.webp
633bfa72afe2f41f7198a1fb-488-challenge-evo--logo-car-detail.png

NEXT ROUND
BELGIAN GRAND PRIX

SPA FRANCORCHAMPS

bottom of page