Le Fléau des Cheaters
Une enquête menée par Irdeto auprès de 9 436 consommateurs en 2018 dans six pays différents a révélé que 60% des joueurs ont vu leur expérience de jeu multijoueurs affectée négativement par la tricherie d'autres joueurs. L'enquête a également révélé que 77% des joueurs en ligne sont susceptibles d'arrêter de jouer à un jeu multijoueurs s'ils pensent que d'autres joueurs trichent, et 48% sont susceptibles d'acheter moins de contenu en jeu. Seulement 12% des joueurs en ligne qui jouent à des jeux multijoueurs n'ont jamais été affectés négativement par la tricherie.
Chez PRiMA Esports, nous sommes fiers de notre engagement en faveur d'une éthique esportive, car nous croyons fermement que la compétition, si rude soit-elle, doit être juste et équitable, et que la triche ou les pratiques sournoises sont inacceptables.
Nous œuvrons chaque jour à maintenir un environnement de jeu équitable pour nos joueurs, et à ne jamais recourir à des tactiques visant à prendre un avantage déloyal sur nos concurrents. Nous nous efforçons de promouvoir un esprit de fair-play et d'intégrité dans toutes nos activités afin de maintenir un niveau élevé d'éthique professionnelle.
La triche dans les jeux vidéo est devenue le fléau des plateformes multijoueurs notamment avec les FPS. Mais la triche touche également le simracing où elle devient moins technologique, mais comportementale.
La triche peut être définie comme l’utilisation de moyens illégaux ou non autorisés par la charte d’un jeu, ou du règlement d’une compétition, afin de prendre un avantage irrégulier sur d'autres joueurs, ou pour influencer le résultat d'une partie. Les formes de triche peuvent inclure l'utilisation de logiciels tiers pour améliorer les performances, le partage ou l’échange de comptes, le trucage de scores ou la manipulation des paramètres du jeu.
Nous avons vu récemment des équipes de simracing se laissant séduire par la facilité, en contournant des règlements pour s’octroyer un avantage malhonnête et irrespectueux envers les équipes et les joueurs concurrents. Les règles de bonne conduite doivent être dirigées par un esprit de fair-play. Une attitude où les joueurs respectent les règles du jeu, agissent de manière équitable et jouent avec intégrité.
Cela signifie éviter la triche, ne pas donner de fausses informations, respecter les décisions de la direction de course dans notre domaine, ou de celles de son staff encadrant, tout en faisant preuve de sportsmanship même lorsque les choses ne vont pas comme prévu.
En adoptant cet esprit de fair-play, c’est l’ensemble des joueurs qui peuvent profiter d'une expérience de jeu plus agréable, plus satisfaisante et plus respectueuse, tout en contribuant à construire une communauté plus forte et plus cohésive.
Chez PRiMA Esports, nous sommes fiers de promouvoir cet esprit de fair-play au sein de notre équipe et nous nous efforçons de le maintenir dans toutes nos activités annexes. C’est pourquoi nous avons pris des décisions difficiles dans le passé et plus récemment depuis l’ouverture de notre structure, en excluant certains de nos joueurs(ses) suite à l’utilisation de méthodes non fair-play ou ayant eu un comportement déloyal afin d’influencer leurs résultats de course.
Nous sommes fermement convaincus que la triche, qui encourage et entretient de mauvais comportements, va à l'encontre des valeurs que porte notre équipe ainsi que celles de nos fidèles partenaires. Ces comportements dégradent la qualité de l'expérience de jeu pour un grand nombre de joueurs et de fans.